EXAMEN NETTOYAGE

Nettoyage

COMMENT BIEN BROSSER LES DENTS ET PASSER LA SOIE DENTAIRE

Le brossage et la soie dentaire sont d’une importance primordiale pour l’hygiène buccale. Bien que les nettoyages dentaires professionnels biannuels enlèvent la plaque, le tartre et les débris, les méthodes de soins buccodentaires à domicile sont tout aussi importantes. Un bon brossage avec l’utilisation de la soie dentaire peut améliorer la santé de la bouche, faire briller le sourire et prévenir les maladies graves.

Motifs pour lesquels un bon brossage et la soie dentaire sont essentiels :

  • Prévention de la carie dentaire – La carie dentaire est l’une des principales causes de perte de dents, et son traitement nécessite souvent des procédures dentaires complexes. La carie dentaire se produit lorsque les acides de la plaque érodent l’émail dentaire. Ce phénomène peut facilement être évité en utilisant des méthodes d’hygiène appropriées à la maison.

  • Prévention des maladies parodontales – La maladie parodontale est une maladie grave et progressive qui peut causer la perte des dents, la récession gingivale et la rétractation de la mâchoire. Les maladies parodontales sont causées par les toxines de la plaque, et peuvent conduire à de graves problèmes de santé dans d’autres parties du corps. L’enlèvement de la plaque et du tartre de la surface des dents avec une brosse à dents, et des zones interdentaires avec la soie dentaire sont d’excellents moyens d’éviter les problèmes parodontaux.

  • Prévention de l’halitose – La mauvaise haleine ou halitose est habituellement causée par de vieilles particules de nourriture laissées sur les dents ou entre celles-ci. Ces particules d’aliments peuvent être enlevées en utilisant régulièrement la brosse à dents et la soie dentaire, laissant la bouche saine et une haleine plus fraîche.

  • Prévention des taches – La coloration ou le jaunissement des dents peut être causé par une grande variété de facteurs comme le tabagisme, le café et le thé. Meilleur est l’enlèvement de ces agents qui tachent les dents avec une bonne technique de brossage et la soie dentaire, meilleure est la probabilité que les taches ne soient pas permanentes.

La bonne façon de se brosser les dents
Les dents doivent être brossées au moins deux fois par jour, idéalement le matin et avant le coucher. La brosse à dents parfaites est de petite taille avec des soies douces et arrondies et compte moins de 3 mois d’utilisation. La tête de la brosse doit être assez petite pour atteindre toutes les surfaces de la bouche, et les soies doivent être suffisamment souples pour ne pas causer de dommages indus aux tissus gingivaux. L’Association dentaire américaine (ADA) a donné son approbation aux brosses à dents électriques; déclarant que celles qui sont à tête rotative ou oscillante sont plus efficaces que les autres types de brosses.

Voici la technique de base d’un bon brossage :

  1. Placez la brosse à un angle de 45 degrés par rapport aux gencives et aux dents.
  2. Brossez doucement les dents et les gencives avec de petits mouvements circulaires.
  3. Ne pas frotter ou appliquer une forte pression, car ceci pourrait endommager les gencives et l’émail des dents.
  4. Brossez toutes les surfaces des dents, l’intérieur des joues, les côtés de la langue et les surfaces masticatoires. Portez une attention spéciale sur les surfaces des dents postérieures.
  5. Utilisez des mouvements de va-et-vient lorsque vous brossez les surfaces masticatoires.
  6. Brossez la langue afin d’enlever champignons, nourriture et débris.

La bonne façon de passer la soie dentaire
La soie dentaire est une excellente façon d’enlever la plaque dans les espaces interdentaires (entre les dents). La soie dentaire est un outil spécialement important pour la prévention des maladies parodontales et pour limiter la profondeur des sillons gingivaux. Les espaces interdentaires sont difficiles à atteindre avec une brosse à dents et ils devraient être nettoyés avec la soie dentaire de façon quotidienne. Le parfum et le type de soie dentaire sont moins essentiels; choisissez une soie qui est agréable et facile à utiliser.

Voici la technique de base de l’utilisation de la soie dentaire :

  1. Coupez environ 18 pouces de soie dentaire
  2. Enveloppez une des extrémités autour du majeur de votre main gauche et l’autre extrémité autour du majeur de votre main droite, jusqu’à ce que vos mains soient séparées de 2 à 3 pouces.
  3. Glissez doucement la soie entre vos dents, vers le haut de la gencive.
  4. Courbez la soie en forme de demi-cercle autour de chaque dent et glissez-la doucement sous la gencive.
  5. Déplacez doucement la soie de haut en bas plusieurs fois pour enlever la plaque interdentaire et les débris.
  6. Ne pas glisser la soie dans un mouvement continu de va-et-vient, car cela peut irriter et couper les gencives.


Si vous avez des questions au sujet des techniques de brossage ou de soie dentaire, veuillez en discuter avec votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire.

IMAGERIE 3D I-CAT®

Les médecins s’appuient sur les examens de tomographie axiale commandée par ordinateur (TACO) depuis de nombreuses années. La tomodensitométrie est une procédure radiologique qui utilise plusieurs images radiologiques différentes et l’aide d’un ordinateur afin de générer des vues en coupes bidimensionnelles ou même en 3D des organes et des structures internes du corps. Par exemple, une chirurgie de remplacement du genou ne serait jamais réalisée sans examiner d’abord l’imagerie 3D.

Cependant, les dentistes ont commencé récemment à s’appuyer sur les techniques d’imagerie 3D et les examens tomodensitométriques i-CAT® pour obtenir une vue détaillée de la bouche et du crâne. L’avantage de l’imagerie 3D par opposition à la radiographie dentaire traditionnelle se situe dans le niveau de détails des structures osseuses, de la densité osseuse, des tissus et des nerfs qui peuvent être clairement distingués.

Les examens tomodensitométriques i-CAT® peuvent être complétés en moins d’une demi-minute. Cela signifie qu’il y a beaucoup moins de rayonnement qui pénètre le corps qu’avec les radiographies interproximales traditionnelles. L’utilisation principale du tomodensitomètre i-CAT® est d’aider dans la planification du traitement d’une chirurgie d’implants dentaires et d’autres chirurgies buccales.

Les implants dentaires sont la façon la plus sophistiquée de remplacer des dents manquantes, mais il a été historiquement prouvé que leur mise en place peut être longue. L’examen tomodensitométrique i-CAT® réduit considérablement le temps de mise en place des implants. On pense que dans un avenir rapproché, les implants seront mis en place lors d’une seule visite, grâce à cette technique d’imagerie unique.

Quelle est l’utilité de l’examen tomodensitométrique i-CAT®?

L’examen tomodensitométrique i-CAT® est avantageux, car il permet au dentiste d’agrandir des zones précises du visage. En outre, le dentiste peut facilement obtenir des « tranches » de la mâchoire en coupe transversale, ce qui rend la planification du traitement plus facile et plus rapide.

Voici quelques-unes des principales utilités de l’examen tomodensitométrique i-CAT® en dentisterie :

  • Évaluer la qualité de la mâchoire au site implantaire
  • Déterminer la position des nerfs
  • Diagnostiquer les tumeurs et les maladies à un stade précoce
  • Mesurer la densité osseuse de la mâchoire au site implantaire
  • Repérer le site de placement de l’implant le plus efficace, incluant l’angulation optimale
  • Planifier la procédure chirurgicale complète à l’avance, du début à la fin
  • Décider précisément de la taille et du type d’implant
  • Distinguer l’orientation et la position exactes de chaque dent
  • Distinguer les dents incluses


Comment l’examen tomodensitométrique i-CAT® est-il réalisé?

L’examen tomodensitométrique i-CAT® est rapide et simple à réaliser. Un système d’imagerie à faisceau conique tridimensionnel est au coeur du tomodensitomètre i-CAT®. Pendant la numérisation, le patient est assis immobile sur un siège désigné. Les faisceaux coniques sont utilisés pour prendre littéralement des centaines de photos du visage. Ces images sont utilisées pour compiler une image en 3D qui reproduit fidèlement les structures internes du visage et des mâchoires. Le dentiste est capable d’agrandir des zones précises et de les afficher avec des angles alternés.

Les patients rapportent que l’examen tomodensitométrique i-CAT® est confortable parce qu’il se réalise dans une position assise. En outre, le tomodensitomètre offre un environnement ouvert, ce qui signifie que les sentiments de claustrophobie sont éliminés. L’examen tomodensitométrique i-CAT® est un outil incroyable qui minimise le coût des traitements dentaires en réduisant le temps de traitement et en améliorant les résultats chirurgicaux.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de l’examen tomodensitométrique i-CAT® ou de l’imagerie 3D, veuillez contacter notre cabinet.

RADIOGRAPHIE CÉPHALOMÉTRIQUE

La radiographie céphalométrique est un outil unique qui permet au dentiste de capter une image radiographique complète du côté du visage. Les radiographies en général offrent au dentiste une façon de voir les dents, la mâchoire et les tissus mous au-delà de ce qui peut être vu à l’oeil nu. Les radiographies céphalométriques sont extraorales, ce qui signifie qu’aucune plaque ou aucun film n’est inséré dans la bouche. Les radiographies céphalométriques et panoramiques affichent les fosses nasales et sinusales qui ne sont pas révélées par les radiographies interproximales intraorales.

Les radiographies céphalométriques sont généralement réalisées avec un appareil de radiographie panoramique. L’appareil adapté aura un porte-film céphalométrique spécial fixé sur un bras mécanique. Un récepteur d’images radiographiques est soumis à des rayons ionisants afin de fournir au dentiste des photos de toute la structure buccale. L’avantage des radiographies céphalométriques et panoramiques est une moindre exposition de l’organisme au rayonnement.

Les radiographies céphalométriques ne sont pas aussi courantes que les radiographies complètes ou interproximales, mais elles remplissent plusieurs fonctions importantes :

  • Fournir des vues du profil latéral du visage
  • Fournir des vues de la mâchoire par rapport aux pommettes
  • Fournir des informations sur les « mauvaises occlusions » ou malocclusions
  • Permettre le mesurage des dents
  • Déterminer les fractures et autres blessures aux dents et à la mâchoire
  • Aider à la planification des traitements d’orthodontie

Comment les radiographies céphalométriques sont-elles effectuées?

Les radiographies céphalométriques sont totalement indolores. La tête est placée entre un bras mécanique rotatif et un porte-film qui est installé sur un autre bras. Le bras tourne autour de la tête pour capter les images du visage, de la bouche et des dents. La clarté et la netteté de ces images dépendent de la position du corps. Les images sont généralement agrandies jusqu’à 30 %, de sorte que tout signe de détérioration, de maladie ou de blessure peut être perçu et traité.

Après la prise des radiographies céphalométrique, le dentiste verra le profil complet du côté de la tête. Cela peut aider à la planification d’un traitement d’orthodontie et permettre une évaluation immédiate de la façon dont l’appareil orthodontique influera sur le profil du visage et des dents. Une autre utilisation courante de ce type de radiographies est de déterminer les mesures spécifiques avant la pose d’implants dentaires.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la radiographie céphalométrique, veuillez en discuter avec votre dentiste.

RADIOGRAPHIE NUMÉRIQUE

La radiographie numérique est la dernière technologie utilisée pour réaliser des radiographies dentaires. Cette technique utilise un capteur électronique (au lieu d’un film radiographique) qui enregistre et mémorise des images numériques sur ordinateur. Cette image peut être visionnée instantanément et élargie pour aider le dentiste et l’hygiéniste dentaire à déceler plus facilement les problèmes. La radiographie numérique réduit le rayonnement de 80 à 90 % par rapport à l’exposition déjà faible des radiographies dentaires traditionnelles.

Les radiographies dentaires sont des outils diagnostiques essentiels et préventifs qui fournissent de l’information précieuse, non visible à l’oeil nu lors d’un examen dentaire régulier. Les dentistes et les hygiénistes dentaires l’utilisent pour détecter avec précision et en toute sécurité les anomalies dentaires cachées et pour déterminer un plan de traitement précis. Sans les radiographies, les problèmes peuvent passer inaperçus.

Les radiographies dentaires peuvent révéler :

  • Les abcès ou kystes
  • Les pertes osseuses
  • Les lésions cancéreuses et non cancéreuses
  • Les caries dentaires entre les dents
  • Les anomalies du développement
  • La mauvaise position des dents et des racines
  • Les problèmes à l’intérieur des dents ou sous les gencives

La détection et le traitement des problèmes dentaires à un stade précoce peuvent vous faire sauver temps et argent, une gêne inutile, et vos dents!

Les radiographies dentaires sont-elles sécuritaires?

Nous sommes tous exposés à un rayonnement naturel dans notre environnement. La radiographie numérique produit un niveau de rayonnement significativement plus faible par rapport à la radiographie dentaire traditionnelle. Non seulement la radiographie numérique est meilleure pour la santé et la sécurité du patient, mais elle est plus rapide et plus confortable, ce qui réduit votre temps de rendez-vous au cabinet dentaire. En outre, puisque l’image numérique est enregistrée électroniquement, il n’est pas nécessaire de développer des films radiographiques, éliminant ainsi la production de déchets et produits chimiques dangereux pour l’environnement.

Même si les radiographies dentaires produisent un faible niveau de rayonnement et sont considérées comme sécuritaires, le dentiste prend les précautions nécessaires pour limiter l’exposition du patient aux rayonnements. Ces précautions incluent un tablier de plomb pour protéger le corps et la prise de radiographies qu’aux endroits nécessaires.

À quelle fréquence les radiographies dentaires doivent-elles être effectuées?

La nécessité de radiographies dentaires dépend des besoins individuels des patients. Votre dentiste et l’hygiéniste dentaire recommanderont les radiographies nécessaires selon vos antécédents dentaires et médicaux, l’examen dentaire, les signes et les symptômes, l’âge et le risque de maladie.

Une série de radiographies dentaires de la bouche complète est recommandée pour les nouveaux patients. Une série complète est généralement bonne pour trois à cinq ans. Les radiographies interproximales (radiographie des dents supérieures et inférieures fermées) sont prises lors des examens de contrôle et sont recommandées une ou deux fois par an pour détecter les nouveaux problèmes dentaires.

RADIOGRAPHIE PANORAMIQUE

Les radiographies panoramiques (aussi connu sous le nom de Panorex® ou orthopantomogramme) sont des photographies du visage et de toute la denture. Elles offrent une vue qui serait autrement invisible à l’oeil nu. Les radiographies en général exposent les structures cachées comme les dents de sagesse, révèlent des signes préliminaires de caries dentaires, et montrent également les fractures et la perte osseuse.

Les radiographies panoramiques sont extra-buccales et simple à réaliser. Habituellement, les radiographies dentaires incluent le placement d’un film radiographique à l’intérieur de la bouche, mais le film panoramique est caché à l’intérieur d’un mécanisme qui tourne autour de l’extérieur de la tête.

Contrairement aux radiographies interproximales qui doivent être prises toutes les quelques années, les radiographies panoramiques ne sont généralement prises que lorsque nécessaires. La radiographie panoramique n’est pas utilisée pour donner une vue détaillée de chaque dent, mais plutôt pour fournir une meilleure vue d’ensemble des sinus, des zones nasales et du nerf mandibulaire. Les radiographies panoramiques sont préférables aux radiographies interproximales lorsqu’un patient a une douleur extrême, et lorsqu’un problème de sinus est soupçonné d’être la cause d’un problème dentaire.

Les radiographies panoramiques sont extrêmement polyvalentes en médecine dentaire et elles sont utilisées pour :

  • Évaluer les patients qui ont un réflexe nauséeux extrême
  • Évaluer la progression de l’articulation temporo-mandibulaire
  • Exposer les kystes et les anomalies
  • Exposer les dents incluses
  • Exposer les fractures à la mâchoire
  • Planifier un traitement (prothèses complètes et partielles, appareils orthodontiques et implants)
  • Révéler les maladies de gencives et les caries


Comment sont effectuées les radiographies panoramiques?

La radiographie panoramique permet au dentiste une vue en deux dimensions de toute la denture de la mâchoire supérieure et inférieure. L’utilisation la plus courante des radiographies panoramiques est de révéler le positionnement des dents de sagesse et de vérifier si le positionnement des implants dentaires affectera le nerf mandibulaire (nerf s’étendant vers la lèvre inférieure).

L’équipement Panorex® est composé d’un bras rotatif qui contient le générateur de rayons X et d’un support qui contient le film radiographique. La tête est placée entre ces deux dispositifs. Le générateur de rayons X se déplace autour de la tête et prend des photos aussi perpendiculaires que possible. Le positionnement de la tête et du corps déterminera la netteté, la clarté et la précision des radiographies. Les images peuvent être grossies de 30 % pour assurer que même les moindres détails seront notés.

Les radiographies panoramiques sont un outil diagnostique important et sont également précieuses pour la planification de futurs traitements. Elles sont plus sécuritaires que d’autres types de radiographies, car moins de rayonnement pénètre le corps.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des radiographies panoramiques, veuillez en discuter avec votre dentiste
.

TRAITEMENTS DE FLUORURE

Le fluorure est l’agent le plus efficace pour prévenir la carie dentaire. Le fluorure est un minéral naturellement présent en quantités variables dans presque tous les aliments et l’alimentation en eau de la plupart des collectivités. Les avantages du fluorure sont bien connus depuis plus de 50 ans et sont appuyés par de nombreuses organisations et professionnels de la santé.

Le fluorure agit de deux façons 
:

Le fluorure topique
 renforce les dents après leur éruption en s’infiltrant par la surface extérieure de l’émail dentaire, rendant les dents plus résistantes à la carie dentaire. Nous recevons le fluorure topique en utilisant des produits dentaires qui contiennent du fluorure tel que le dentifrice, rince-bouche et gel. Les dentistes et les hygiénistes dentaires recommandent généralement que les enfants reçoivent une application professionnelle de fluorure deux fois par année, lors des examens dentaires.

Le fluorure systémique
 renforce également les dents après leur éruption, ainsi que celles qui sont en développement sous la gencive. Nous augmentons notre fluorure systémique avec la plupart des aliments et avec l’alimentation en eau des collectivités. Le fluorure systémique est également offert comme supplément sous forme de gel ou de liquide et peut être prescrit par votre médecin ou par votre dentiste. En général, les gouttes de fluorure sont recommandées pour les nourrissons, et les comprimés sont mieux adaptés pour les enfants et les adolescents. Il est très important de surveiller la quantité de fluorure ingérée par l’enfant. Une surconsommation de fluorure lorsque les dents sont en développement peut entrainer une condition nommée fluorose (taches blanches sur les dents).

Bien que la plupart des gens reçoivent le fluorure avec la nourriture et l’eau, il n’est parfois pas suffisant pour aider à prévenir la carie. Votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire peut recommander l’utilisation de fluorure à la maison et/ou un traitement professionnel au fluorure pour les raisons suivantes :

  • Puits et fissures profondes sur la surface de mastication des dents
  • Racines exposées et sensibles
  • Habitudes d’hygiène buccodentaires défaillantes
  • Ingestion fréquente de sucre et de glucides
  • Exposition aux fluorures insuffisante
  • Flux salivaire inadéquat dû à certains médicaments ou traitements médicaux
  • Antécédents récents de carie dentaire

Rappelez-vous que le fluorure seul ne suffit pas à prévenir la carie dentaire! Il est important de se brosser les dents au moins deux fois par jour, d’utiliser la soie dentaire régulièrement, de manger des repas équilibrés, de réduire les collations sucrées, et de consulter votre dentiste sur une base régulière.