Couronnes

Couronnes

COURONNES

Une couronne est un recouvrement qui enrobe la surface entière de la dent pour lui redonner sa forme et sa taille initiale. La couronne protège et renforce la structure des dents qui ne peuvent être restaurées avec une obturation ou un autre type de restauration.

Bien qu’il existe plusieurs types de couronnes, les couronnes en céramique (de la couleur des dents) sont les plus populaires. Elles sont extrêmement durables et seront conservées durant de nombreuses années, mais comme la plupart des restaurations dentaires, elles devront un jour être remplacées. Les couronnes en céramique sont conçues pour épouser la forme, la taille et la couleur de vos dents, vous procurant un beau sourire de longue durée d’apparence naturelle.

Motifs pour une couronne :

  • Dents cassées ou fracturées
  • Amélioration cosmétique
  • Dents cariées
  • Fracture d’une obturation
  • Obturation trop volumineuse
  • Dent qui reçoit un traitement endodontique

En quoi consiste une couronne?

Une procédure de couronne nécessite généralement deux rendez-vous. Votre premier rendez-vous inclura une prise d’empreinte de haute précision (ou moule) qui sera utilisée pour créer votre couronne personnalisée. Un modèle sera également utilisé pour créer une couronne provisoire qui demeurera sur la dent pendant environ deux semaines, jusqu’à ce que votre nouvelle couronne soit fabriquée par le laboratoire dentaire.

Le dentiste préparera la dent lorsqu’elle est engourdie en enlevant toute lésion carieuse et en taillant la surface pour une adaptation parfaite de la couronne. Une fois ces procédures accomplies, votre couronne provisoire sera apposée avec un ciment temporaire et votre occlusion sera vérifiée.

Lors de votre deuxième rendez-vous, votre couronne provisoire sera enlevée, la dent sera nettoyée et votre nouvelle couronne sera soigneusement apposée pour assurer une occlusion parfaite.

Vous recevrez des instructions pour les soins postcures et devrez planifier des visites dentaires régulières pour vérifier votre nouvelle couronne.

COURONNES PROCERA®

Traditionnellement, les couronnes prothétiques étaient composées de porcelaine fusionnée au métal. Cette solide combinaison de matériau est encore utilisée par de nombreux professionnels des soins dentaires comme une option simple et efficace. Plus récemment cependant, l’introduction des couronnes toutes céramiques Procera® a changé l’aspect esthétique de nombreux sourires. Les couronnes Procera® fonctionnent exactement de la même manière que les couronnes traditionnelles céramométalliques, mais leur composition intégralement constituée de céramique apporte une restauration d’apparence beaucoup plus naturelle.

Les couronnes dentaires sont généralement utilisées pour renforcer une dent blessée. Tous les professionnels des soins dentaires reconnaissent que la restauration d’une dent naturelle, lorsque c’est possible, est plus avantageuse que son remplacement par une dent prothétique. Les couronnes Procera® sont conçues avec précision pour créer une adaptation parfaite et restaurer la pleine fonctionnalité de la dent blessée.

Pourquoi une couronne Procera® peut être nécessaire?

Contrairement à la majorité du reste du corps, les dents n’ont pas la capacité de se cicatriser. Par conséquent, lorsque l’émail (ou la surface) d’une dent est blessé d’une quelconque façon, elle n’a pas la capacité intrinsèque de guérir. Les couronnes dentaires sont placées pour stabiliser les dents endommagées et empêcher définitivement la propagation des dommages. L’émail peut être blessé par un trauma, une infection bactérienne ou une carie. Les couronnes sont souvent utilisées pour sceller les dents après un traitement endodontique.

Les couronnes Procera® présentent de nombreux avantages par rapport aux couronnes céramométalliques (PFM), notamment :

  • Adaptation de la couleur – Les couronnes Procera® peuvent être créées d’une couleur qui correspond parfaitement à la couleur des dents existantes. Cela signifie que la restauration est imperceptible à l’oeil.
  • Aucun métal – Les couronnes traditionnelles partiellement faites de céramique n’ont pas une apparence tout à fait naturelle, car une bande métallique disgracieuse apparait toujours près de la marge gingivale. Les couronnes Procera® éliminent complètement l’aspect métallique.
  • Biocompatibilité – Les couronnes Procera® sont conçues pour aider les tissus gingivaux à croitre autour d’elles. Cela signifie qu’à la longue une symétrie et une stabilité complète des gencives seront atteintes.
  • Adaptation personnalisée – Des techniciens hautement qualifiés créent les couronnes Procera® pour assurer une adaptation parfaite.

En quoi consiste une couronne Procera®?

Apposer une couronne est une procédure simple et courante effectuée régulièrement par les professionnels dentaires. Des radiographies et des empreintes, de même qu’un examen approfondi sont réalisés avant le traitement. Il est important que les professionnels des soins dentaires évaluent la santé des dents et des gencives adjacentes afin de s’assurer qu’il n’y a aucun problème sous-jacent.

Une anesthésie locale est administrée avant que la dent ne soit taillée. La taille est nécessaire pour assurer une bonne adaptation de la couronne sur la dent. Cette procédure se fait lentement et avec précaution afin de s’assurer que les tissus mous autour de la dent ne sont pas endommagés. Lorsque la dent est totalement préparée, le professionnel dentaire crée une empreinte précise de la dent et choisit la couleur de la porcelaine. Une couronne provisoire est apposée durant la fabrication de la couronne Procera® par le laboratoire.

Au prochain rendez-vous, la couronne provisoire est enlevée. La dent est parfaitement nettoyée afin de s’assurer de l’élimination complète des bactéries. La couronne permanente Procera® est apposée sur la dent avec un ciment de scellement, et un beau sourire est créé.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des couronnes Procera®, veuillez contacter notre cabinet.