Endodontie

L’ENDODONTIE EST UNE SPÉCIALITÉ DENTAIRE QUI TRAITE LES STRUCTURES COMPLEXES À L’INTÉRIEUR DES DENTS.

Fractures Dentaires

FRACTURES DENTAIRES

Les dents fracturées ou fissurées sont des problèmes dentaires courants. La probabilité d’une dent cassée est plus élevée qu’autrefois, car les gens conservent leurs dents naturelles plus longtemps (en raison du progrès des technologies dentaires). Il y a plusieurs causes à la fissuration des dents, par exemple, en mordant un objet dur, en subissant un trauma, ou lors du grincement et du serrement des dents. Tous ces comportements apportent une contrainte supplémentaire aux dents, les rendant plus sensibles à la fissuration.

La douleur peut devenir momentanément débilitante lorsque l’émail dentaire est fissuré. Il n’y a aucun inconfort lorsqu’aucune pression n’est exercée sur la fissure. Toutefois, la fissure s’élargit lorsque la dent fissurée accomplit l’action de mordre. La pulpe et les autres structures internes de la dent sont alors exposées et une irritation douloureuse se produit. Lorsque la pression est de nouveau enlevée, les deux côtés de la fissure se joignent de nouveau et la douleur s’estompe. Si la fissure n’est pas traitée, la pulpe est irrémédiablement endommagée et la dent devient constamment douloureuse. Il peut en résulter une infection pulpaire qui s’étendra aux tissus mous et osseux entourant la dent.

Les symptômes d’une dent fissurée peuvent inclure :

  • Des douleurs inexpliquées en mangeant
  • Une sensibilité aux aliments chauds et froids
  • Une douleur sans cause apparente
  • Une difficulté à déterminer l’emplacement de la douleur

Quels genres de factures peuvent affecter les dents?

Il existe de nombreuses façons de fissurer une dent. Le type de fissure spécifique déterminera le type de traitement requis. Dans de nombreux cas, si la fissure n’est pas trop profonde, un traitement endodontique peut être effectué et la dent naturelle peut être préservée. Dans d’autres cas, la dent est trop endommagée et une extraction est nécessaire.

Voici un bref aperçu de quelques-uns des types les plus courants de fissures :

  • Craquelures superficielles – Il s’agit généralement de petites fissures verticales qui sont sans danger pour la dent. Ces rayures sur la surface des dents sont considérées par la plupart des dentistes comme faisant partie de l’anatomie normale d’une dent. Une craquelure nécessite rarement un traitement curatif, mais une grande variété de soins esthétiques sont offerts pour réduire l’impact esthétique négatif.
  • Fractures supragingivales obliques – Ces fissures ne se retrouvent que sur la couronne de la dent et ne s’étendent pas au-delà de la marge gingivale. Habituellement, la partie de la dent fissurée finira par se casser. Il y aura peu de douleur parce que la pulpe dentaire (qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins) ne sera pas affectée.
  • Fractures sous-gingivales obliques – Ces fissures s’étendent au-delà de marge gingivale et souvent au-delà du début de la mâchoire. Lorsqu’un morceau de la dent se détache, il restera généralement en place jusqu’à ce que le dentiste l’enlève. Les fractures sous-gingivales obliques sont douloureuses et peuvent nécessiter la combinaison d’une chirurgie parodontale (pour exposer la couronne) et d’un traitement endodontique pour insérer une couronne ou un autre dispositif de restauration.
  • Fractures de furcations verticales – Ces fissures se produisent lorsque les racines de la dent se séparent. Ce type de fissure affecte presque toujours le nerf dentaire. Parce que la dent ne sera généralement pas séparée complètement, un traitement endodontique et une couronne peuvent généralement préserver la dent.
  • Fractures radiculaires obliques – Ces fissures ont tendance à ne pas atteindre la surface de la dent. En fait, le dommage n’est apparent que sous la gencive et est généralement en dessous de la mâchoire. Un traitement endodontique peut être possible, dépendant de la proximité de la fracture à la surface de la dent. Toutefois, l’extraction est presque toujours la seule option après avoir subi ce type de fracture.
  • Fractures radiculaires verticales – Ces fissures se produisent à l’apex (extrémité de la racine). Bien que la dent ne nécessite pas d’extraction d’un point de vue dentaire, de nombreux patients demandent une extraction en raison de l’intensité de la douleur. Le traitement endodontique soulage l’inconfort pendant un certain temps, mais le plus souvent, les dents touchées par de telles fissures sont finalement extraites.

Comme les dents facturées sont-elles traitées?

Il y a plusieurs différents types de dents fracturées. Certaines ne peuvent être révélées qu’avec une radiographie, tandis que d’autres sont clairement visibles à l’?il nu. Dans les cas où la racine de la dent est affectée, le traitement endodontique est le choix de traitement le plus viable. La pulpe, les nerfs et les vaisseaux dentaires seront enlevés et la cavité résultante sera obturée avec de la gutta-percha. Une couronne ou un matériau d’obturation sera ajouté pour stabiliser la dent et lui permettre un fonctionnement normal.

Lorsque la fissure est trop sévère pour que la dent soit préservée, le dentiste effectuera une extraction. Il y a un certain nombre d’options de restauration dans ce cas, comme les ponts, les implants dentaires et les prothèses partielles. Toutes ces structures peuvent rétablir les fonctions masticatoires et d’élocution.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet des fractures dentaires, veuillez en discuter avec votre dentiste.

Traitement de Canal

TRAITEMENT DE CANAL

Un traitement de canal est nécessaire lorsque le nerf d’une dent est affecté par une carie ou une infection. Afin de préserver la dent, la pulpe (tissu vivant à l’intérieur de la dent), les nerfs, les bactéries, et toute carie sont supprimés et la cavité qui en résulte est remplie d’un matériau dentaire médicamenteux spécial qui restaure complètement la fonction de la dent.

Un traitement de canal sur une dent compromise est le traitement de choix pour préserver une dent qui, autrement, mourrait et serait extraite. Plusieurs patients croient que l’extraction d’une dent qui a des problèmes est la solution idéale, mais en réalité une extraction dentaire sera finalement plus coûteuse et occasionnera d’importants problèmes aux dents adjacentes.

Le traitement de canal est réalisé avec succès et dure habituellement toute la vie, même si à l’occasion, la dent doit être extraite en raison de nouvelles infections.

Les signes et symptômes d’un éventuel traitement de canal :

  • Un abcès (ou une fistule) sur les gencives
  • Une sensibilité au chaud et au froid
  • Un mal de dents sévère
  • Parfois, aucun symptôme n’est présent
  • Un gonflement et/ou une sensibilité

Motifs d’un traitement de canal :

  • La carie dentaire a atteint la pulpe dentaire (le tissu vivant à l’intérieur de la dent)
  • Une infection ou un abcès se sont formés à l’intérieur de la dent ou à l’extrémité des racines
  • Une blessure ou un trauma dentaire

En quoi consiste un traitement de canal?

Un traitement de canal nécessite un ou plusieurs rendez-vous et peut être effectué par un dentiste ou un endodontiste (spécialiste des canaux radiculaires).

Pendant que la dent est engourdie, une digue (feuille de caoutchouc) sera placée autour de la dent pour la garder sèche et exempte de salive. Un puits d’accès est réalisé sur le dessus de la dent et une série de limes pour canaux radiculaires sont placées dans la cavité, une à la fois, en enlevant la pulpe, les tissus nerveux, et les bactéries. Si la carie dentaire est présente, elle sera également éliminée avec des instruments dentaires spéciaux.

Lorsque la dent est nettoyée profondément, elle sera scellée avec une obturation permanente ou, si des rendez-vous supplémentaires sont nécessaires, une obturation provisoire sera apposée.

Au prochain rendez-vous, généralement une semaine plus tard, les racines et la cavité à l’intérieur de la dent seront remplies et scellées avec un matériau dentaire spécial. Une obturation sera réalisée pour couvrir la cavité sur la surface de la dent. En outre, toutes les dents qui ont un traitement de canal devraient recevoir une couronne. Ceci permet de protéger la dent et d’empêcher qu’elle ne se brise, et restaure aussi sa pleine fonction.

Après le traitement, votre dent peut demeurer sensible, mais cela s’estompera dès que l’inflammation diminuera et que la dent guérira.

Vous recevrez les instructions de soins après chaque rendez-vous. De bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire et des visites dentaires régulières aideront à préserver votre traitement de canal.

REPRISE D’UN TRAITEMENT ENDODONTIQUE

Dans de rares cas, il peut arriver qu’un traitement endodontique ne fonctionne pas comme prévu. La dent traitée pourrait ne pas guérir correctement ou le patient pourrait éprouver des complications post-opératoires qui compromettent la dent. La reprise d’un traitement endodontique consiste à enlever la couronne et les matériaux d’obturation précédents, à nettoyer les canaux radiculaires, et à réapposer un matériau d’obturation et une couronne prothétique sur la dent. En bref, la reprise d’un traitement endodontique est presque identique à la procédure initiale, hormis le retrait des structures du premier traitement. Le taux de réussite pour une reprise d’un traitement endodontique se situe à 75 %.

Les traitements endodontiques et les reprises sont une meilleure alternative que l’extraction dentaire pour la plupart des patients. Si une dent a un bon soutien osseux, une surface solide et une gencive saine, elle a de bonnes chances d’être préservée. Opter pour la reprise d’un traitement endodontique peut être beaucoup moins coûteux que les solutions alternatives. Les implants dentaires, les ponts multiples et la création de dents prothétiques esthétiques coûtent beaucoup plus chers que de travailler sur une dent naturelle. Ces solutions exigent également un entretien et apportent une sensation moins naturelle qu’une « vraie » dent.

Pourquoi la reprise d’un traitement endodontique est-elle nécessaire?

Bien que la perspective d’une chirurgie endodontique additionnelle puisse sembler désagréable, la reprise d’un traitement endodontique est assez simple. En général, l’ensemble du traitement peut être complété en 1 à 3 visites.

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles un traitement endodontique échoue de manière inattendue, incluant :

  • Une couronne facturée avec une fuite du matériau d’obturation
  • Des canaux courbés ou étroits qui n’ont pas été traités au cours de la procédure initiale
  • Un retard dans la mise en place des restaurations après la procédure initiale
  • Une nouvelle carie sur la dent traitée
  • Une nouvelle fracture sur la dent traitée
  • Lorsque la salive pénètre dans la restauration
  • Des structures endodontiques complexes

En quoi consiste la reprise d’un traitement endodontique?

Le jour de la procédure de la reprise d’un traitement endodontique, une anesthésie locale sera administrée, à moins qu’un autre type d’anesthésie n’ait été choisie. La dent atteinte est isolée avec une digue de caoutchouc. La digue protège la dent des bactéries et de la salive durant le traitement. La quantité de travail que le dentiste peut faire durant un seul rendez-vous dépendra en partie de l’inflammation et de la complexité du traitement.

La première étape d’une reprise de traitement endodontique est d’accéder à la portion intérieure de la dent. Si une couronne et un tenon ont été insérés, ils seront enlevés.

Ensuite, le matériau d’obturation et les obstructions qui bloquent les canaux radiculaires seront enlevés. Ce retrait est effectué en utilisant une pièce à main ultrasonique. L’avantage d’utiliser cet outil est que tout matériau indésirable est relâché par vibrations. De minuscules instruments seront ensuite utilisés pour nettoyer et remodeler les canaux radiculaires. Des radiographies peuvent être prises pour s’assurer que les racines sont bien propres. Si cette partie du traitement s’avère complexe, un matériau d’obturation médicamenteux sera appliqué, et la fin de la procédure de nettoyage sera effectuée lors de la prochaine visite.

Lorsque le dentiste est persuadé que les canaux sont complètement nettoyés, la gutta-percha est utilisée pour obturer la cavité. Ce matériau caoutchouteux joint les canaux pour empêcher une invasion bactérienne. Enfin, une couronne ou une obturation provisoire est apposée sur la dent. À une date ultérieure, une couronne permanente de couleur assortie sera apposée.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la reprise d’un traitement endodontique, veuillez en discuter avec votre dentiste.

Apectomie

APECTOMIE

Les dents sont fermement maintenues en place par des racines solidement ancrées dans la mâchoire. La plupart des prémolaires et des molaires ont plusieurs racines, tandis que les incisives n’en ont qu’une seule. L’extrémité ou la pointe d’une racine se nomme apex. L’apex est l’endroit où les nerfs et les vaisseaux sanguins entrent dans la dent et fournissent le sang à la couronne (partie de la dent que vous voyez).

Un traitement endodontique fait référence au nettoyage des canaux et à l’élimination des tissus de la racine qui sont infectés et enflammés. Lorsque l’inflammation ou l’infection persiste après le traitement endodontique, une apectomie peut être nécessaire. Une apectomie est essentiellement l’ablation de l’apex (pointe de la racine), suivie d’une procédure d’obturation pour sceller la racine et prévenir l’infection. Lorsqu’elles ne sont pas traitées, les racines infectées peuvent endommager les dents adjacentes, propager l’infection et provoquer une résorption de la mâchoire.

Motifs de l’apectomie

Les tissus mous autour de la racine dentaire qui sont infectés et enflammés peuvent être exceptionnellement douloureux et invalidants pour le patient. Le but d’une apectomie est d’éliminer l’infection tissulaire et de préserver la fonction de la dent, et ainsi la préserver d’une extraction. Une apectomie sera rarement considérée par le dentiste à moins qu’un traitement endodontique n’ait échoué.

Il y a plusieurs motifs pour lesquels une apectomie peut être nécessaire :

  • Petites branches communicantes – Les racines sont extrêmement complexes et peuvent contenir de nombreuses petites branches. Si ces petites branches ne peuvent être nettoyées et scellées lors du traitement endodontique, l’inflammation peut persister.
  • Canal radiculaire bloqué – Dans certains cas, le dentiste n’est pas en mesure de nettoyer efficacement le canal radiculaire, car il est bloqué par les limes fracturées d’un traitement endodontique antérieur. L’infection et les débris peuvent rapidement nuire aux dents adjacentes.
  • Canaux radiculaires réduits ou courbés – Les limes d’endodontie ne peuvent atteindre l’apex radiculaire dans un canal mal formé. L’infection peut persister ou une réinfection peut survenir.

Comment se déroule la procédure d’apectomie?

Avant la chirurgie, le dentiste prescrit généralement un médicament antibiotique ou anti-inflammatoire pour traiter l’infection. Des radiographies panoramiques seront prises pour permettre au dentiste de planifier l’apectomie qui sera réalisée sous anesthésie locale.

Le dentiste fera une petite incision dans la gencive et exposera la racine en dégageant la gencive. Dans certains cas, une fraction infime de la mâchoire peut être enlevée pour exposer correctement la racine. L’extrémité de l’apex radiculaire et les tissus conjonctifs infectés seront enlevés en utilisant des instruments ultrasoniques. La racine sera scellée par une obturation rétrograde (matériau de remplissage) et le dentiste suturera la gencive avec plusieurs points de suture.

Cette chirurgie ne nécessite aucun séjour à la clinique et des instructions postcures, ainsi que des médicaments contre la douleur seront prescrits, au besoin. Après plusieurs jours, le dentiste enlèvera les points de suture et le tissu conjonctif sera complètement guéri plusieurs mois après la procédure.

Si vous éprouvez des signes ou des symptômes comme de la douleur ou de l’enflure sur une dent qui a déjà reçu un traitement endodontique, nous vous encourageons à communiquer

immédiatement avec notre cabinet pour prendre rendez-vous.