Extraction dentaire

Extraction dentaire

EXTRACTION SIMPLE DE DENTS

L’extraction simple d’une dent
Si vous éprouvez une sensibilité exacerbée ou que vous souffrez d’une parodontite avancée, vous pourriez avoir à subir une extraction de dent. L’extraction simple permet au dentiste de retirer la dent affectée en toute sécurité sans devoir procéder à une intervention chirurgicale importante.

Pourquoi extraire une dent?

Dans plusieurs cas, une extraction simple peut soulager la douleur ou être effectuée en préparation à un autre traitement cosmétique ou restaurateur. En voici quelques exemples :

  • Parodontite avancée ayant causé le déchaussement de la racine d’une dent;
  • Dent en trop ou dent de lait nuisant aux dents d’adultes;
  • Préparation d’un patient en vue d’un traitement orthodontique;
  • Dent fracturée ou déformée;
  • Carie dentaire ne pouvant être traitée par endodontie.


Comment procède-t-on à l’extraction d’une dent?

Par précaution, le dentiste prend d’abord des radiographies de la dent affectée afin de planifier la procédure. Une fois la méthode d’extraction déterminée, le patient bénéficie d’une anesthésie locale pour prévenir toute sensation de douleur durant l’intervention.

Puis, le dentiste utilise un élévateur pour soulever la dent et délier les ligaments et le tissu gingival à la base de la dent. Finalement, le dentiste emploie des forceps pour remuer doucement la dent jusqu’à ce qu’elle se détache des ligaments qui la rattachent au tissu gingival. Il arrive parfois qu’une dent résiste à l’extraction, elle doit alors être brisée en petits morceaux pour mieux être retirée.

Une fois l’extraction complétée, un tampon de gaze est placé dans la cavité et le patient doit maintenir une pression en mordant dans le tampon. Si nécessaire, le dentiste fera des points de suture près de la cavité.

Si vous êtes malade la semaine précédant votre extraction ou le jour même, veuillez contacter notre clinique afin que des dispositions alternatives soient prises. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions ou inquiétudes.

APRÈS L’EXTRACTION D’UNE DENT

Après l’extraction d’une dent

Plusieurs situations peuvent justifier une extraction de dent. Certains patients souffrent de caries, d’autres doivent se faire retirer des dents nuisant à leur traitement orthodontique, et plusieurs ont simplement besoin que leurs dents de sagesse soient extraites. Même si l’extraction d’une dent peut être une procédure dentaire majeure, les soins post-opératoires sont tout aussi importants que l’intervention en soi. Le patient doit savoir que la douleur et les risques d’infection peuvent être réduits grâce à des soins adéquats.

Soins immédiats après l’opération

  • Maintenez une pression sur le tampon de gaze place par le dentiste sur le site opératoire en mordant doucement dedans.
  • Humidifiez le tampon avec de l’eau s’il s’assèche.
  • Tentez d’exercer une pression régulière par intervalles de 45 à 60 minutes, répétez aussi souvent que nécessaire, ou jusqu’à ce que les saignements diminuent.
  • Changez le tampon au besoin.
  • Gardez votre tête élevée et essayez de diminuer vos activités autant que possible.
  • Quarante-huit heures après l’intervention, commencez à rincer votre bouche avec de l’eau chaude salée à toutes les heures ou aux deux heures. Évitez d’utiliser du rince-bouche contenant de l’alcool puisque celui-ci peut irriter la plaie.
  • Nettoyez votre bouche en brossant autour du site opératoire, mais assurez-vous d’éviter les points de suture. Évitez de toucher à la plaie de quelque façon que ce soit.
  • Appliquez un bloc réfrigérant sur votre visage au niveau de la zone d’extraction pour contrôler l’enflure.
  • Prenez tous les médicaments prescrits. Si vous souffrez de démangeaisons ou d’enflures importantes, communiquez avec notre clinique ou rendez-vous à l’urgence.
  • Il est préférable de consommer des aliments mous et à teneur élevée en protéines.
  • Restez hydraté, mais ne buvez pas à l’aide d’une paille pendant cinq à sept jours suite à la chirurgie.
  • Évitez de fumer pendant trois à quatre jours suite à l’intervention puisque cela pourrait causer une infection.

Suite à une extraction de dent, la guérison peut prendre un certain temps. Les points de suture devraient tomber ou se dissoudre de trois à quatorze jours après l’opération. En cas de points de suture non résorbables, votre dentiste planifiera un rendez-vous pour les retirer. La cavité se remplira graduellement d’os avec le temps et se recouvrira des tissus adjacents.

Possibilité de complications suite à une extraction de dent

Saignements – Il est normal que le patient retrouve du sang dans sa salive pendant les trente-six premières heures suivant l’intervention. Si les saignements sont importants, mordez dans un tampon de gaze afin d’appliquer une pression sur la cavité. Une poche de thé humide peut remplacer un tampon de gaze puisque l’acide tannique aide à rétrécir les vaisseaux sanguins. Exercez une pression pendant une trentaine de minute en mordant dans le tampon ou la poche de thé. Sachez que les émotions fortes, la position assise et l’exercice peuvent augmenter la circulation sanguine dans la tête, ce qui pourrait amplifier les saignements au niveau de la cavité. Si les saignements ne diminuent pas après quarante-huit heures, téléphonez-nous.

Fragments de dents dans les tissus mous – Dans certains cas, des petits fragments de dents résistent à l’extraction. Pendant la période de guérison, ces fragments s’incrustent naturellement dans les gencives. Cette manifestation peut être légèrement douloureuse tant que les fragments ne sont pas retirés. Si vous sentez ces fragments percer le site opératoire, téléphonez-nous.

Cavité sèche – Dans les jours qui suivent une extraction de dent, la douleur s’estompe graduellement. Rarement, il arrive qu’un patient ressente une douleur lancinante montant jusqu’à l’oreille. Cela trahit généralement un cas de cavité sèche. La cavité sèche apparaît lorsqu’un caillot devient irrité puis est expulsé avant que la guérison ne soit achevée. Des aliments peuvent alors s’introduire dans la cavité et causer de l’irritation. Les consommateurs de tabac et de contraceptifs oraux présentent un risque plus élevé de cavité sèche. Cette dernière n’est pas une infection mais nécessite tout de même une visite en clinique. Si vous pensez souffrir de cavité sèche, communiquez avec nous immédiatement.

Étourdissements – Puisque vous aurez jeûné avant la chirurgie, votre niveau de sucre dans le sang pourrait être plus bas que la normale. N’oubliez pas de vous relever tranquillement d’une position assise ou couchée, et ce jusqu’à ce que votre corps ait entièrement rétabli son niveau de sucre. Pour un soulagement rapide, tentez de manger quelque chose de mou et sucré, demeurez en position de relaxation et réduisez l’élévation de votre tête.

Engourdissement – De nombreux patients se sentent toujours engourdis plusieurs heures après la procédure d’extraction de dent. Il est normal d’éprouver une perte de sensation autour de la bouche jusqu’à dix à douze heure après l’opération.

Enflure – L’enflure devrait s’estomper presque entièrement dans les dix jours suivant l’intervention. Tout de suite après l’extraction, placez un bloc réfrigérant sur votre visage au niveau du site opératoire. Utilisez le bloc par intervalles de quinze minutes pendant les trente-six premières heures. Après cette période, la glace ne contribuera plus à la diminution de l’enflure, et il faudra plutôt appliquer une serviette humide et tiède sur le visage.

Trismus (difficulté à ouvrir et fermer la bouche) – Si vous souffrez d’une mâchoire sensible ou éprouvez des difficultés à mâcher ou à avaler, ne vous inquiétez pas. Il arrive parfois que les muscles et jointures de la mâchoire demeurent sensibles pendant plusieurs jours après la chirurgie. Cette douleur peut rendre l’action d’ouvrir et de fermer la bouche difficile, mais elle s’estompera d’elle-même.

Si vous avez des inquiétudes ou éprouvez des complications n’ayant pas été mentionnées ci-dessus, communiquez avec nous immédiatement afin que nous puissions vous apporter de l’aide.