Chirurgie Dentaire

LA CHIRURGIE DENTAIRE DÉSIGNE LES TRAITEMENTS DONT LE BUT EST DE MODIFIER ARTICIFIELLEMENT LA DENTITION.

Chirurgie uccale et maxillofaciale

CHIRURGIE CORRECTIVE DE LA MÂCHOIRE

La chirurgie orthognathique fait référence à la correction chirurgicale des anomalies importantes du maxillaire (mâchoire supérieure), de la mandibule (mâchoire inférieure), ou des deux. L’anomalie peut être un défaut de naissance, un défaut de croissance, ou le résultat de lésions traumatiques à la mâchoire.

La chirurgie orthognathique est généralement effectuée par un chirurgien buccal et maxillo-facial pour corriger une malocclusion (mauvaise occlusion) dans les cas où un traitement orthodontique traditionnel n’a pas été ou ne sera pas efficace. Les chirurgies orthognathiques comprennent la reconstruction de la mandibule, du maxillaire ou de la branche montante de la mandibule, et une ostéotomie maxillaire ou mandibulaire.

Il existe plusieurs classes de malocclusions (la mauvaise fermeture des dents) qui peuvent nécessiter une chirurgie orthognathique :

Occlusion de classe I – Cette malocclusion signifie que les incisives antérieures inférieures sont assises directement derrière les incisives supérieures antérieures lorsque le patient mord. Cette malocclusion est considérée comme étant moins défavorable que les malocclusions de classes II et III.

Malocclusion de Classe II – Cette classe est identifiée lorsque les incisives inférieures antérieures se trouvent très loin derrière les incisives antérieures supérieures lorsque le patient mord; dans certains cas, les dents touchent aux tissus mous derrière les incisives supérieures. Ceci est communément appelé un surplomb vertical et peut causer de l’inconfort, des lésions osseuses, une usure excessive des dents antérieures et la perte des dents.

Malocclusion de Classe III – Cette malocclusion est aussi nommée surplomb vertical négatif et elle se produit lorsque les incisives antérieures inférieures et la mâchoire inférieure sont positionnées en avant des dents supérieures, ce qui rend la mâchoire inférieure beaucoup plus proéminente que la mâchoire supérieure.

Motifs d’une chirurgie orthognathique

La malocclusion des dents peut créer des forces destructrices importantes au niveau des cinq muscles puissants qui contrôlent la fermeture et l’ouverture des mâchoires. Ces muscles génèrent une force énorme lors du serrement ou du grincement des dents et lors de la mastication. Un mauvais alignement peut créer des dommages au niveau de la fonction et de l’apparence esthétique des dents à bien des égards s’il n’est pas traité, comme :

  • Usure prématurée des dents – Dans le cas d’une surocclusion, la pression et l’usure des dents ne sont pas uniformes. Cela peut également conduire à des désordres temporo-mandibulaires (DTM), des migraines et la perte des dents.
  • Douleurs chroniques aux mâchoires ou aux muscles et maux de tête – Le mauvais alignement des dents modifie l’interaction des muscles du visage. Dans certains cas, le cartilage du ménisque de l’articulation temporo-mandibulaire qui agit comme un tampon entre les mâchoires peut être douloureusement endommagé.
  • Dents mobiles – Lorsqu’une pression inégale est continuellement exercée là où il ne devrait pas y en avoir, ou lorsque des tissus mous sont endommagés par une surocclusion, les dents adjacentes peuvent devenir mobiles dans l’alvéole dentaire, ce qui provoque des douleurs et réduit le bon fonctionnement.
  • Hypersensibilité dentinaire – Au fur et à mesure que les dents sont endommagées par une usure anormale, l’émail dentaire s’amincit et les nerfs deviennent moins protégés. Ce manque de protection peut conduire à des douleurs aiguës lorsque des aliments chauds ou froids sont consommés.
  • Difficulté à avaler, mâcher ou mordre les aliments – Chacun de ces problèmes peut être associé aux douleurs musculaires et/ou au mauvais alignement des mâchoires supérieure et inférieure.

En quoi consiste la chirurgie orthognathique?

Lorsque le dentiste identifie un patient comme étant un bon candidat pour la chirurgie orthognathique, une analyse complète photographique est effectuée. Cela inclut des radiographies panoramiques et céphalométriques, ainsi que la fabrication de modèle, d’empreinte et autres radiographies. Votre chirurgien buccal et maxillo-facial, votre orthodontiste ainsi que le dentiste vont travailler ensemble et examiner de quelle façon la chirurgie corrective aura un impact à la fois sur la fonction de la mâchoire et sur l’aspect esthétique de l’ensemble du visage.

En général, les appareils orthodontiques sont nécessaires avant l’intervention chirurgicale pour aligner les arcades et redresser les dents, en plus, un appareil de rétention peut être utilisé après la chirurgie. Au cours de la chirurgie maxillaire, la mâchoire supérieure est déplacée et son positionnement peut être assuré par de minuscules plaques, des fils, des bandes de caoutchouc et des vis. La chirurgie mandibulaire est réalisée avec des greffes osseuses qui permettent d’aligner la mâchoire inférieure dans la bonne position. La chirurgie orthognathique nécessite généralement une anesthésie générale et de bons suivis postcures. Des médicaments antidouleur seront prescrits si nécessaire, et vous recevrez des conseils postcures pour votre rétablissement. Vous pouvez également être tenu de modifier votre alimentation (si nécessaire).

RECONSTRUCTION FACIALE

Les chirurgiens buccaux et maxillo-faciaux sont des spécialistes formés pour la gestion et le traitement des traumas du visage. Il y a un nombre infini de façons d’endommager le visage et une variété de reconstructions possibles. Les accidents de la route, les chutes et la violence physique font partie des causes les plus fréquentes. Les lacérations, dents fracturées, mâchoires fracturées, fractures des os du visage, dents avulsées et lacérations intraorales sont quelques-unes des principales blessures au visage résultant de ces événements.

Les traumas sont évalués par les professionnels de la santé selon trois principales classes :

  • Blessures des tissus mous – Les traumas des tissus mous comprennent les lacérations de la peau et tous les dommages intraoraux (de la gencive).
  • Dents avulsées (assommées) – Les dommages aux dents sont très fréquents et leur traitement doit être immédiat pour assurer le succès de la réimplantation.
  • Blessures osseuses – Cette catégorie englobe l’ensemble du visage, incluant les fractures de l’os zygomatique (pommettes), des os de la mâchoire, des cavités orbitaires, du palais et du nez.
  • Régions spéciales – Les régions spéciales se réfèrent aux nerfs du visage, aux yeux et aux glandes salivaires.

Motifs d’une reconstruction faciale

Mis à part les raisons esthétiques évidentes de réparer des dommages au visage, il y a aussi une certaine inquiétude pour la santé et les dents découlant d’un trauma, même le plus petit. Aucune blessure au visage ne doit être prise à la légère. La respiration, l’élocution et la déglutition peuvent être considérablement réduites selon la localisation exacte de la blessure.

Bien que les fractures du visage soient généralement traitées dans les salles d’urgence, les dents endommagées peuvent être rapidement traitées par le dentiste. Le défaut de traiter les traumatismes dentaires et faciaux peut conduire aux problèmes à long terme suivants :

  • Perte de la fonctionnalité : Les dents qui subissent un trauma peuvent devenir mobiles dans leurs alvéoles, ce qui peut provoquer des problèmes de mastication et d’élocution.
  • Mauvaise esthétique du sourire : Les dents ébréchées, cassées ou manquantes peuvent être préjudiciables à la beauté du sourire. Le dentiste est capable de réparer facilement les éclats, les fractures et les dents manquantes.
  • Occlusion/mastication irrégulière : Après un trauma, il est possible que les dents deviennent mal alignées. Un mauvais alignement des dents peut conduire à des désordres temporo-mandibulaires, des dents anormalement usées et d’autres complications.

En quoi consiste la correction d’un trauma facial?

Si les os du visage ont été brisés ou cassés, ils seront traités sensiblement de la même manière que n’importe quel os brisé. Bien sûr, un plâtre ne peut pas être appliqué sur un os de la pommette, mais les os peuvent être solidement maintenus par une plaque et des vis, ou des fils. La lacération des tissus mous sera traitée immédiatement par des points de suture.

Dans les cas où une dent a été frappée et tombe nette hors de la bouche, il y a encore une possibilité de la réinsérer. Plus vite le dentiste replacera la dent naturelle; plus grande sera sa probabilité de survie. Le dentiste peut implanter une dent prothétique pour restaurer la fonctionnalité et l’esthétique si la dent ne possède plus les ligaments nécessaires à sa réinsertion. Le dentiste peut aussi fixer la dent déplacée en utilisant un support structural comme un ciment ou des fils, avec de bonnes chances de réussite. Le traitement endodontique est également une possibilité pour les dents mobiles ou brisées.

Votre dentiste effectuera un examen approfondi et diverses radiographies afin de déterminer l’état précis de la région concernée et établir un plan de traitement. Des médicaments antidouleurs seront prescrits si nécessaire, et vous recevrez des conseils postcures pour votre rétablissement.

GREFFE OSSEUSE

La greffe osseuse est souvent étroitement associée aux restaurations dentaires telles que les ponts et les implants dentaires. Dans la majorité des cas, le succès d’une procédure de restauration dépend de la hauteur, de la profondeur et de la largeur de la mâchoire au site de l’implant. Lorsque la mâchoire a régressé ou subi des dommages importants, l’implant ne peut être soutenu par cette fondation instable et une greffe osseuse est habituellement recommandée.

Il y a plusieurs facteurs importants qui influent sur le volume osseux de la mâchoire :

  • Les maladies parodontales – Les maladies parodontales peuvent affecter et endommager de façon permanente l’os de la mâchoire qui soutient les dents. Les régions touchées s’aggravent progressivement jusqu’à ce que la dent devienne instable.
  • L’extraction des dents – Les études ont démontré que les patients ayant subi une extraction dentaire perdent subséquemment de 40 à 60 % de l’os entourant le site d’extraction au cours des trois années suivantes. La perte osseuse donne lieu à ce qu’on appelle « un défaut osseux ».
  • Les blessures et les infections – Les blessures dentaires et d’autres blessures physiques résultant d’un coup à la mâchoire peuvent entraîner une rétractation osseuse. Les infections peuvent également provoquer une rétractation de l’os de la mâchoire d’une façon similaire.

Motifs d’une greffe osseuse

La greffe osseuse est une procédure très réussie dans la plupart des cas. Elle est également la meilleure alternative aux dents manquantes, dent malade ou malformation. La greffe osseuse peut augmenter la hauteur ou la largeur de la mâchoire et combler les cavités et les défauts osseux.

La greffe osseuse peut amener un impact positif sur la santé et la stabilité des dents de deux façons :

Stabilisation de la mâchoire – La greffe osseuse stabilise l’os et aide à rétablir la fondation de la mâchoire pour la chirurgie restauratrice ou implantaire. Les déformations peuvent également être corrigées et la restructuration de l’os peut apporter un meilleur support.

Préservation de l’os existant – La greffe osseuse peut limiter ou prévenir la résorption osseuse après une extraction dentaire, une maladie parodontale, ou d’autres processus invasifs.

Examen buccal

Initialement, le dentiste examinera soigneusement la zone affectée afin d’évaluer l’état général des dents et des gencives. Si une maladie parodontale est présente ou si les dents adjacentes sont en mauvais état, ces facteurs seront pleinement pris en compte avant la procédure de greffe osseuse. Le dentiste recommandera également des radiographies panoramiques afin d’évaluer précisément la profondeur et la largeur de l’os existant. À l’occasion, un tomodensitogramme peut être recommandé pour déterminer l’état de l’os. Selon ces résultats, le dentiste peut aussi anesthésier la région et explorer la gencive afin de déterminer le type et la quantité d’os nécessaire.

En quoi consiste une greffe osseuse?

Il existe plusieurs types de greffes osseuses. Votre dentiste déterminera la meilleure selon votre condition particulière.

La greffe autogénique – L’os est récolté à partir du corps du patient (généralement de la partie postérieure de la mâchoire inférieure ou du menton). Cette méthode est généralement préférée parce qu’elle produit les résultats les plus prévisibles.

La greffe allogénique – Ce type de greffe utilise de l’os qui provient d’un cadavre ou qui est de nature synthétique.

La greffe xénogénique – Ce type de greffe utilise de l’os qui provient de la vache.

La procédure de greffe osseuse se déroule souvent sur plusieurs mois. L’os est généralement récolté à partir de votre propre corps (ou en de rares occasions obtenues à partir d’une « banque d’os ») et est ajouté au site visé. Cet os fusionnera avec l’os existant et la migration des cellules entraînera une adhésion ferme et une croissance cellulaire. L’ajout d’os à la mâchoire augmentera la masse osseuse pour aider au soutien et à l’ancrage de l’implant.

Au cours de la chirurgie, le dentiste procédera à une anesthésie locale aux sites de prélèvement et de greffage. Une petite incision sera effectuée pour préparer le site et le nouvel os y sera fixé. À l’occasion, une membrane synthétique peut être utilisée pour recouvrir le greffon. Cette membrane empêche l’invasion par les bactéries et les tissus mous, et elle favorise la croissance osseuse. La chirurgie ne nécessite aucun séjour à la clinique et vous recevrez des instructions pour les soins post-opératoires. Le dentiste vous prescrira des médicaments pour aider à prévenir l’infection et soulager l’inconfort et l’enflure.

GREFFE DE TISSUS MOUS

La greffe osseuse est souvent étroitement associée aux restaurations dentaires telles que les ponts et les implants dentaires. Dans la majorité des cas, le succès d’une procédure de restauration dépend de la hauteur, de la profondeur et de la largeur de la mâchoire au site de l’implant. Lorsque la mâchoire a régressé ou subi des dommages importants, l’implant ne peut être soutenu par cette fondation instable et une greffe osseuse est habituellement recommandée.

Il y a plusieurs facteurs importants qui influent sur le volume osseux de la mâchoire :

  • Les maladies parodontales – Les maladies parodontales peuvent affecter et endommager de façon permanente l’os de la mâchoire qui soutient les dents. Les régions touchées s’aggravent progressivement jusqu’à ce que la dent devienne instable.
  • L’extraction des dents – Les études ont démontré que les patients ayant subi une extraction dentaire perdent subséquemment de 40 à 60 % de l’os entourant le site d’extraction au cours des trois années suivantes. La perte osseuse donne lieu à ce qu’on appelle « un défaut osseux ».
  • Les blessures et les infections – Les blessures dentaires et d’autres blessures physiques résultant d’un coup à la mâchoire peuvent entraîner une rétractation osseuse. Les infections peuvent également provoquer une rétractation de l’os de la mâchoire d’une façon similaire.

Motifs d’une greffe osseuse

La greffe osseuse est une procédure très réussie dans la plupart des cas. Elle est également la meilleure alternative aux dents manquantes, dent malade ou malformation. La greffe osseuse peut augmenter la hauteur ou la largeur de la mâchoire et combler les cavités et les défauts osseux.

La greffe osseuse peut amener un impact positif sur la santé et la stabilité des dents de deux façons :

Stabilisation de la mâchoire – La greffe osseuse stabilise l’os et aide à rétablir la fondation de la mâchoire pour la chirurgie restauratrice ou implantaire. Les déformations peuvent également être corrigées et la restructuration de l’os peut apporter un meilleur support.

Préservation de l’os existant – La greffe osseuse peut limiter ou prévenir la résorption osseuse après une extraction dentaire, une maladie parodontale, ou d’autres processus invasifs.

Examen buccal

Initialement, le dentiste examinera soigneusement la zone affectée afin d’évaluer l’état général des dents et des gencives. Si une maladie parodontale est présente ou si les dents adjacentes sont en mauvais état, ces facteurs seront pleinement pris en compte avant la procédure de greffe osseuse. Le dentiste recommandera également des radiographies panoramiques afin d’évaluer précisément la profondeur et la largeur de l’os existant. À l’occasion, un tomodensitogramme peut être recommandé pour déterminer l’état de l’os. Selon ces résultats, le dentiste peut aussi anesthésier la région et explorer la gencive afin de déterminer le type et la quantité d’os nécessaire.

En quoi consiste une greffe osseuse?

Il existe plusieurs types de greffes osseuses. Votre dentiste déterminera la meilleure selon votre condition particulière.

La greffe autogénique – L’os est récolté à partir du corps du patient (généralement de la partie postérieure de la mâchoire inférieure ou du menton). Cette méthode est généralement préférée parce qu’elle produit les résultats les plus prévisibles.

La greffe allogénique – Ce type de greffe utilise de l’os qui provient d’un cadavre ou qui est de nature synthétique.

La greffe xénogénique – Ce type de greffe utilise de l’os qui provient de la vache.

La procédure de greffe osseuse se déroule souvent sur plusieurs mois. L’os est généralement récolté à partir de votre propre corps (ou en de rares occasions obtenues à partir d’une « banque d’os ») et est ajouté au site visé. Cet os fusionnera avec l’os existant et la migration des cellules entraînera une adhésion ferme et une croissance cellulaire. L’ajout d’os à la mâchoire augmentera la masse osseuse pour aider au soutien et à l’ancrage de l’implant.

Au cours de la chirurgie, le dentiste procédera à une anesthésie locale aux sites de prélèvement et de greffage. Une petite incision sera effectuée pour préparer le site et le nouvel os y sera fixé. À l’occasion, une membrane synthétique peut être utilisée pour recouvrir le greffon. Cette membrane empêche l’invasion par les bactéries et les tissus mous, et elle favorise la croissance osseuse. La chirurgie ne nécessite aucun séjour à la clinique et vous recevrez des instructions pour les soins post-opératoires. Le dentiste vous prescrira des médicaments pour aider à prévenir l’infection et soulager l’inconfort et l’enflure.

Autres chirurgies

RÉSECTION APICALE

La résection apicale est une procédure dentaire spécialisée par laquelle une des racines d’une dent multiradiculée est extraite. La dent est ensuite stabilisée et pleinement fonctionnelle grâce à une couronne ou une obturation. Les dents multiradiculées les mieux adaptées à une procédure de résection apicale sont les molaires qui se situent dans la zone postérieure de la bouche. Ces grandes dents plates ont deux ou trois racines, dépendant de leurs positions sur la mâchoire supérieure ou inférieure.

L’objectif général de la résection apicale est de préserver d’une extraction dentaire une dent dont la racine est blessée ou malade. La plupart des dentistes conviennent qu’il n’y a pas de meilleure alternative que de conserver une dent saine et naturelle, et la procédure de résection apicale rend ceci possible. Les implants dentaires, les ponts multiples et le remplacement des dents sur mesure peuvent être coûteux et fastidieux. Généralement, la résection apicale et la couronne prothétique nécessaire sont moins coûteuses et peuvent être complétées en 1 à 3 courtes visites.

Quand la résection apicale est-elle nécessaire?

Il est important de noter que la résection apicale ne peut être effectuée que sur une dent en bonne santé. Une extraction sera effectuée si la dent est malade, fortement fracturée ou blessée, même si c’est une dent-clé. Les dents qui sont de bonnes candidates pour la résection apicale ont une surface intacte, un bon soutien osseux, et une gencive saine.

Il y a plusieurs problèmes qui peuvent conduire à une résection apicale, incluant :

  • Dents et racines brisées, fracturées ou blessées
  • Bactéries logées dans les structures radiculaires
  • Perte osseuse sévère localisée en raison d’une parodontite
  • Carie dentaire localisée

En quoi consiste la résection apicale?

Avant d’effectuer la procédure de résection apicale, il est nécessaire d’effectuer un traitement endodontique. L’amputation en soi consiste à sectionner la dent profondément là où se situent les vaisseaux sanguins et les nerfs. Pour cette raison, la pulpe dentaire, ainsi que les vaisseaux et les nerfs doivent être retirés avant la résection des racines. Le traitement endodontique et l’amputation seront effectués sous anesthésie locale.

Durant la procédure de résection apicale, une petite incision sera créée dans la gencive pour bien exposer les racines de la dent affectée. La racine sera sectionnée et séparée de la dent et ensuite retirée. Pour tuer les bactéries résiduelles, toute la zone sera nettoyée avec une solution saline, puis des sutures (points) seront appliquées pour sceller l’incision.

Enfin, une couronne ou une obturation provisoire sera apposée pour protéger la dent. Selon la situation, des analgésiques, des antibiotiques et des rince-bouche médicamenteux antimicrobiens peuvent être prescrits. Les points de suture seront retirés 7 à 10 jours plus tard, et la guérison de la gencive aura eu lieu. Des dispositions pourront être planifiées pour apposer la couronne ou l’obturation permanente.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la résection apicale, veuillez en discuter avec votre dentiste.

CHIRURGIE DE RÉDUCTION DES POCHES

La chirurgie de réduction des poches (aussi appelée gingivectomie, chirurgie osseuse et chirurgie avec lambeau) est un terme collectif pour désigner une série de chirurgies visant à accéder à la racine de la dent afin d’éliminer les bactéries et le tartre.

La bouche humaine contient en permanence des douzaines de différents types de bactéries. Les bactéries présentes dans la plaque (la substance collante sur les dents) produisent des acides qui conduisent à la déminéralisation de la surface dentaire, et contribuent ultimement aux maladies parodontales.

Les infections parodontales provoquent une réaction inflammatoire chronique dans le corps qui détruit littéralement les os et le tissu des gencives lorsqu’elle envahit la zone sous-gingivale (en dessous de la ligne des gencives). Des poches gingivales se forment entre les gencives et les dents et elles augmentent en profondeur avec la destruction des tissus.

La maladie parodontale est une maladie progressive qui, si elle n’est pas traitée, entraîne la colonisation massive de bactéries dans les poches des gencives qui peut éventuellement conduire à la perte des dents. La chirurgie de réduction des poches est une tentative d’atténuer ce cycle destructeur, et de réduire la profondeur des poches qui logent ces bactéries.

Motifs d’une chirurgie de réduction des poches

La chirurgie de réduction des poches est une procédure parodontale courante qui a été prouvée comme efficace pour l’élimination des bactéries, la réduction de l’inflammation et la sauvegarde des dents. Les objectifs de la chirurgie de réduction des poches sont :

  • Réduction de la propagation bactérienne – Les bactéries buccales ont été associées à de nombreuses autres maladies graves comme le diabète, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux. Les bactéries buccales peuvent migrer vers diverses régions du corps par le flux sanguin et les coloniser. Il est important de diminuer les bactéries buccales afin de réduire le risque d’infection secondaire.
  • Freiner la perte osseuse – La réponse inflammatoire chronique provoquée par les bactéries buccales amène le corps à détruire les tissus osseux. Comme la mâchoire devient affectée par la maladie parodontale, les dents perdent leur ancrage rigide. Lorsque les dents sont trop mobiles, elles peuvent avoir besoin d’une extraction.
  • Faciliter les soins à domicile – Comme les poches parodontales augmentent en profondeur progressivement, il devient incroyablement difficile pour le patient de les nettoyer. La brosse à dents et la soie dentaire ne peuvent atteindre le fond des poches, ce qui augmente le risque de nouvelles infections parodontales.
  • Amélioration du sourire – Une cavité buccale qui est affectée par une maladie parodontale n’est pas attrayante. En fait, les sourires peuvent être gâchés par des gencives brunes, des dents pourries et des gencives inégales. La chirurgie de réduction des poches freine la progression de la maladie parodontale et améliore l’esthétique du sourire.

En quoi consiste la chirurgie de réduction des poches?

Avant de recommander un traitement ou toute intervention, le dentiste effectuera un examen visuel approfondi et des radiographies pour évaluer l’état des dents, des gencives et de l’os sous-jacent. La chirurgie de réduction des poches peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale, selon la préférence du patient.

Les gencives seront doucement écartées des dents et les bactéries et le tartre seront éliminés. Le détartrage et le surfaçage radiculaire seront généralement nécessaires pour supprimer complètement l’ossification (tartre) de la surface de la racine dentaire. Si la racine n’est pas complètement lisse, une procédure d’aplanissement sera effectuée pour assurer la guérison des gencives, car celles-ci ne se rattacheront pas aux surfaces rugueuses ou inégales.

La dernière partie de la chirurgie est habituellement l’administration d’un agent antimicrobien pour éliminer les bactéries résiduelles et favoriser la guérison. La gencive est ensuite suturée avec de minuscules points qui seront en place durant 5 à 10 jours.

Bien que les gencives soient plus sensibles immédiatement après la procédure, il y aura une réduction significative de la profondeur des poches et une amélioration considérable de l’état des dents et des gencives.

Si vous avez des questions au sujet de la chirurgie de réduction des poches ou du traitement des maladies parodontales, veuillez en discuter avec votre dentiste.

MODIFICATION DE LA CRÊTE ALVÉOLAIRE

Une modification de la crête alvéolaire est une procédure efficace pour traiter une malformation de la mâchoire supérieure ou inférieure. Ces déformations peuvent survenir à la suite d’une maladie parodontale, d’un trauma, d’une blessure, du port prolongé de prothèses dentaires, ou d’un problème de développement. Ces défauts peuvent occasionner une quantité d’os insuffisante pour la pose d’implants dentaires, ainsi qu’une indentation peu attrayante de la ligne de la mâchoire adjacente à la dent manquante.

Pendant la procédure de modification de la crête alvéolaire, la gencive est rétractée de la crête afin de bien exposer le défaut osseux. Le défaut osseux peut être rempli d’un matériau de greffe osseuse ou d’un substitut qui aidera à la régénération de l’os perdu. Enfin, l’incision est refermée et plusieurs mois de guérison seront nécessaires. Selon le cas, le type d’implant et la procédure implantaire, un implant dentaire peut être inséré durant la procédure de modification de la crête alvéolaire, ou lorsque la guérison sera complète; cela dépend en partie de l’état précis de l’os. La modification de la crête alvéolaire améliore l’aspect esthétique, la fonctionnalité de la bouche, et les probabilités de bénéficier des implants dentaires durant plusieurs années.